• Développement durable,
  • Erasme,

Tri des déchets à l’UPEC : un engagement collectif pour une université plus durable

Publié le 27 juin 2000

L'UPEC généralisera le tri des déchets d’emballages sur l’ensemble de ses campus. Le déploiement commencera le 1er juillet 2025 sur les sites cristoliens, avec l’installation des premiers équipements. Il s'étendra progressivement à tous les sites de l’UPEC, avec pour objectif une mise en place complète d’ici la fin de l’année.

Tri dechet upec 2025
Tri dechet upec 2025

Comment cela va-t-il fonctionner ?

Une corbeille dédiée au tri des emballages recyclables (papier, carton, plastique, métal) sera installée dans toutes les salles de cours, amphithéâtres, bureaux, open spaces, couloirs et halls.
Les corbeilles déjà en place continueront à recevoir les déchets non recyclables (dits « ménagers »).
Une signalétique claire sera apposée sur les corbeilles pour faciliter les bons gestes. 
Ce nouveau système de tri permettra de valoriser une part importante des déchets produits par l’UPEC, réduisant ainsi significativement son impact environnemental.

 
Dechets non recyclables 2025   Dechets recyclables 2025

La réussite de cette démarche repose sur l’implication de toute la communauté universitaire : nous comptons sur votre engagement pour faire du tri des déchets à l’UPEC une réussite collective et durable ! 


Le tri et la durabilité

Le modèle économique linéaire – extraire, produire, consommer, jeter – a atteint ses limites. Pour y répondre, la règlementation encourage la réduction des déchets à la source, la lutte contre le gaspillage et le développement de l’économie circulaire. Cette dernière promeut une conception durable des produits, prolonge leur durée de vie, favorise le recyclage et crée des synergies entre acteurs pour transformer les déchets des uns en ressources pour les autres. C’est dans ce cadre réglementaire qu’est instaurée l’obligation de tri à la source et de valorisation de neuf flux de déchets  (Papier/carton, métal, plastique, verre, bois, fraction minérale, plâtre, textile et biodéchets).
Source : Neuf flux de déchets