• Handicap,
  • Ressources humaines,
  • Vie des personnels,

L'UPEC poursuit son engagement en faveur du handicap

Publié le 10 novembre 2022

La semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées se déroule du 14 au 17 novembre 2022. Découvrez ici les actions menées par l’UPEC et venez tester vos connaissances sur le handicap via notre quiz !

duo day 2022_1200x800
duo day 2022_1200x800
Date(s)

du 14 novembre 2022 au 17 novembre 2022

Qu’est-ce que la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées ?

Le temps d’une semaine, l’objectif est de faire se rencontrer entreprises, politiques, associations, société civile et bien entendu demandeurs d’emploi en situation de handicap.

La SEEPH est l’occasion de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. C’est un moment d’échange et de partage où l’on peut s’informer et sensibiliser sur le travail des personnes en situation de handicap.


Qu’est-ce que le Duo Day ?

En 2022, il y a encore beaucoup d’idées reçues sur le handicap. Duo Day, c’est donc avant tout un moyen de lever le premier frein à l’emploi des personnes en situation de handicap : les préjugés. Concrètement, une personne en situation de handicap est accueillie dans un des services de l’UPEC en composant un duo avec un responsable ou un membre de son équipe, afin de découvrir son métier et de s’immerger dans son quotidien. Ce métier pouvant devenir une vocation. Cette année, l'opération se tient le 17 novembre.
 

Quelles sont les actions en faveur du handicap menées par l’UPEC ?

L’UPEC s’engage en faveur de l’inclusion et de la diversité en signant la convention du Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) depuis le 1er septembre 2022. Plus globalement, une convention avec le FIPHFP est un contrat par lequel l’employeur public s’engage à mettre en œuvre une série d’actions déterminées en fonction du contexte de l’établissement.

En signant cette convention, l’université s’engage à : 
•    Améliorer les dispositifs de maintien en emploi ; 
•    Sensibiliser à la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé et les droits qu’elle garantit ; 
•    Sensibiliser les recruteurs au recrutement inclusif.

L’UPEC accompagne les agents en situation de handicap sur leurs postes de travail en s’assurant qu’ils disposent des outils nécessaires. Cela peut-être la prise en charge financière d’un appareillage pour une personne malentendante par exemple. Ces actions s’inscrivent pleinement dans la vision d’ouverture sur le monde de l’UPEC.
 
  • Lire le témoignage de Marie-Christine Briancourt, responsable administrative
  • Lire le témoignage de Stéphane Collard, opérateur logistique


Envie de tester vos connaissances sur le handicap ?

Vous aussi déconstruisez les représentations collectives sur le handicap en répondant à notre quiz.  Pour participer, veuillez cliquer ici.

Le gagnant remportera un lot UPEC et sera contacté directement le 17 novembre !