Connaissez-vous les mobilités Aurora ? Ici sont regroupées et mises à jour les opportunités de mobilité et événements Aurora proposées aux personnels de l'UPEC.
Aurora pour les personnels BIATSS et enseignants
L'alliance vous offre un environnement de travail enrichissant et collaboratif. Vous pouvez participer à des groupes de travail thématiques et contribuer à des projets transversaux, en lien avec l'innovation pédagogique, l'ouverture et le développement professionnel. Tout comme l'UPEC souhaite entreprendre des actions qui impactent le territoire, l'alliance met également en place des structures d'engagement solides avec les communautés locales et régionales, renforçant ainsi l'impact sociétal de nos actions.
Comment faire ?
Participer à des missions de job shadowing au sein des universités partenaires ou suivre des formations à l'international
Participer aux opportunités de mobilités pour les personnels (voir offres en cours ci-dessus)
Ouvrir ses cours au catalogue Aurora ou participer à des COIL (Collaborative Online Learning) pour internationaliser ses formations, en synergie et collaboration avec des partenaires de Aurora.
Les opportunités en cours
Dans le cadre de l'alliance Aurora, les personnels de l'UPEC peuvent bénéficier d'une mobilité courte en assistantà des séminaires, des formations ou des programmes intensifs hybrides (dits "BIP" pour "Blended Intensive Program" en anglais) afin de se former et de développer des compétences.
Ces événements sont proposés en présentiel, en distanciel, ou en hybride par les neuf universités de l'alliance européenne.
La maîtrise de l'anglais, langue commune de l'alliance, est un prérequis pour pouvoir profiter pleinement de ces opportunités.
Comment participer à une mobilité Aurora ?
Étape 1 : consulter les mobilités en cours ci-dessous
Étape 2 : s'assurer des conditions d'éligibilités et de votre disponibilité
Étape 3 : se rapprocher de votre responsable hiérarchique afin qu'il valide votre demande de mobilité
Cible : chercheurs, chercheuses et enseignants-chercheurs
Langue : anglais
Modalités : format hybride - du 5 au 9 octobre 2026 à Duisburg-Essen
Date limite de candidature : 31 juillet 2026
Ce programme intensif hybride (BIP) réunit des chercheurs issus des universités de l’Alliance Aurora pour une semaine d’échanges, de collaboration et de dialogue scientifique interdisciplinaires.
Les participants auront l’opportunité de développer de nouvelles coopérations en matière d’enseignement et de recherche, d’élargir leur réseau académique international et d’échanger avec les jeunes chercheurs participant au programme Rising Voices: Emerging Scholars Forum.
Autumn School – Invisible Injustices (URV, Tarragone) – candidature jusqu’au 11 octobre 2026
Cible : jeunes chercheurs et chercheuses (niveau master avancé et doctorat, toutes disciplines en sciences humaines et sociales)
Langue : anglais
Modalités : formation en présentiel à Universitat Rovira i Virgili, Tarragone (Espagne)
Dates : du 26 au 30 octobre 2026
Cette Autumn School propose un espace interdisciplinaire de formation et d’échanges consacré à l’analyse des violences structurelles et systémiques affectant les populations vulnérables. Elle s’adresse à des jeunes chercheurs et chercheuses issus de disciplines variées telles que le droit, la sociologie, l’anthropologie, les sciences politiques, les études de genre, l’histoire ou la philosophie.
Le programme permet de travailler de manière collaborative sur les mécanismes de production et de reproduction des inégalités sociales dans une perspective critique et interdisciplinaire.
Les participants sont invités à vérifier les possibilités de financement de mobilité auprès de leur établissement.