• Développement durable,
  • Erasme,
  • Formation,

Ouverture d'une nouvelle UE sur la transition écologique

Publié le 19 avril 2024

Une nouvelle UE sur la transition écologique sera disponible dès la rentrée 2024-2025 à l'UPEC.

UPE_UE_transition_ecologique_rentree_24-25_1200x800
L’UE sur les enjeux de la transition écologique et du développement soutenable (TEDS) qui est en cours de construction à l'UPEC permettra de former les citoyens et acteurs de demain qui devront répondre aux enjeux de société et de développement soutenable. Ce projet de formation sur les enjeux de la transition écologique est une opportunité considérable de favoriser des rapprochements entre l’UPEC et les acteurs du territoire, par exemple dans le cadre de projets tutorés.
Une fois finalisée et testée à l’UPEC, cette UE pilotée par Lise DUPONT, Professeure des universités à la Faculté des Sciences et Technologies aura pour vocation de s'ouvrir au public international, en proposant ces enseignements dans le catalogue de formation UPEC disponible dans le cadre de l'alliance Aurora.

Des acteurs engagés dans la création de l'UE sur la transition écologique

Suite aux recommandations du rapport Jouzel-Abbadie "Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur" publié en 2022, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a pour objectif de former à la transition écologique le plus grand nombre des étudiants à l’horizon 2025.
Dans ce contexte, une première journée d’étude a été organisée à l’UPEC en mai 2023 par le Centre d’ingénierie et de développement pédagogique (CIDP) dans le but de présenter les objectifs de ce rapport aux enseignants et formateurs de l’UPEC. Cette journée a permis de construire un groupe de travail pluridisciplinaire qui, depuis, s’implique dans la réflexion sur les dispositifs pertinents à mettre en place à l’UPEC avec l’aide du CIDP.
Le choix s’est porté sur une formation en ligne à associer à des activités en présentiel. Cette formation qui abordera les thèmes du changement climatique, de la biodiversité et sa préservation, des ressources et leur disponibilité et de la transition juste et équitable, est en cours d’élaboration. Elle pourra être mise à disposition de l’ensemble des formateurs à partir de 2025 pour une intégration dans leurs enseignements.

La transition écologique : un thème de société et d'actualité à enseigner

L’accélération constatée ces dernières années en matière de changement climatique, de destruction de la biodiversité́, d’épuisement des ressources, d’effets de la pollution, de crises énergétiques, et au-delà, est préoccupante et souligne la nécessité d’une transformation profonde de notre société pour relever ces défis.
Il est crucial que l’ensemble des acteurs ; c'est-à-dire collectivités territoriales, politiques, entreprises, organisations de la société civile, et citoyens co-construisent des pratiques plus durables, à la fois pour réduire les sources de pression sur les écosystèmes et s’adapter aux changements déjà subis.
Comme souligné dans le rapport Jouzel & Abbadie (2022), préparer tous les citoyens à la Transition écologique, entendue comme la transformation de la société afin de rétablir la viabilité de la planète par la mise en œuvre des Objectifs du développement durable, relève des missions de l’Enseignement supérieur.
Cela implique donc pour une université comme l’UPEC de se saisir de ces enjeux et d’être un acteur majeur de cette transformation.

Ces enseignements seront disponibles dès la rentrée 2024-2025.